top of page

Séjour Beaujolais 

                du 5 au 10 juin 2018

       Nous avouns retrouvé la route des vignobles pour 2018 en tirant nos bords vers le Beaujolais, ses vignes, ses vins et ses coteaux.

       Là encore, la recherche d'un gîte pouvant accueilir une dizaine de couples a déterminé notre point de chute et c'est grâce aux renseignements des connaissances vigneronnes de Béatrice que nous nous sommes retrouvés à Fleurie.

       Pour y aller, la première étape à vélo prévue au départ du sud de Chalons sur Saône, et en suivant la vallée de la Saône, nous avions prévu un parcours relativement plat, sauf que celui-ci faisait quand même une centaine  de bornes et que, peu d'entrainement aidant, les derniers kilomètres furent durs, voir impossible pour certains.

      Comme nos compagnes nous avaient précédés pour prendre place au gîte, une bière bien fraîche nous attendait à l'arrivée.

      Comme elle est bonne cette première gorgée de bière !!

      Autant vous dire qu'après une virée de 100 bornes, les sorties dans le Beaujolais ont été quelque peu raccourcies les jours suivants.

      Comme le programme touristique avait été étudié de longue date, nous avons pu découvrir cette belle région, pratiquement inconnue de la plupart des participants, qui ne la connaissaient qu'en passant sur l'autoroute, c'est à dire pas du tout.

      Pour faire bref, nos visites nous ont ammenées à la fameuse Roche de Solutré que les plus courageux ont gravis dans les pas de célèbres prédécesseurs, au musée du compagnonnage des compagnons charpentiers, au village typique de Oingt et au parc des oiseaux dans les Dombes.

      Pour les sorties vélo, ce fût la même chose, et nos circuits nous ont conduits à travers les vignes des crus du Beaujolais et leurs coteaux pentus, mais aussi à découvrir le Haut Beaujolais et ses prairies à vaches.

      Nous avons tous également pu apprécier la convivialité et l'accueil des habitants du Beaujolais , par la gentillesse des propriétaires du gîte et par le "Machon" et la somptueuse dégustation que les amis vignerons avec lesquels je travaille nous avaient préparé un soir.

      Sûr que nous n'avons pas exploité complètement cette jolie région, ni toutes ses routes, mais nous y retournerons, foi de cycliste. 

                                                               Hervé

bottom of page