top of page

Jura

Prévue de longue date, notre "grande" sortie annuelle nous entrainait ce printemps dans les monts du Jura.

Samedi 30 avril:

Départ des vélos, après quelques heures de route du charmant petit village de Bèze, une quarantaine de kilomètres  au-dessus de Dijon pour ceux qui ne situent pas.

Jusque là, tout va bien, les cyclos sont en forme, le soleil est de la partie, la route pratiquement plate et moi je suis dans le fourgon suiveur.

Nous traversons ainsi une partie de la Côte d'Or avant d'arriver sur la vallée du Doubs et prendre la direction d'Arbois.

Joseph, prévoyant,nous a négocié un abri pour le repas du midi avec Monsieur le maire de Molamboz, qui nous a gracieusement mis la salle communale à notre disposition.

Mais il faut encore une trentaine pour y aller, et les kilomètres commencent à peser dans les jambes.

Et ça craque dans le peloton, Jean-luc d'abord puis Rolant O. ensuite, à bout de force.

Enfin Molamboz, et un repas réconfortant.

Mais ça piaffe d'impatience, et c'est vite remonté sur le vélo, avec un temps qui se couvre, en route pour une fin de parcours un peu plus corsé.

La pluie se présente, en même temps que la montée d'Arbois et au bout de quelques kilomètres, ça remonte dans la camionnette, à part 4 courageux qui iront jusqu'au bout, trempés, usés, mais valeureux.

Enfin les gîtes, douche, repas et repos, bien mérités.

Dimanche 1er Mai:

Désespérant... Il pleut, il fait froid et le plafond est très bas, en claire, nous sommes dans les nuages.

Pas un temps à sortir les vélos, ni les touristes, mais une petite modification de programme et nous voilà partis au musée de la pipe à Saint Claude, où au moins, nous serons à l'abri.

Lundi 2 Mai:

Enfin un temps plus clément, bien que frais, et les vélos sont repartis pour une sortie d'une soixantaine , sur les petites routes Jurasiennes, boisées et souvent pentues.

Nos accompagnatrices pendant ce temps sont en visite à ?????

L'après-midi, tous ensembles, départ pour la reculée de Baume les Messieurs, site typique du Jura, qu'il ne fallait manquer en aucun cas. Un peu de culture avec la visite de l'Abbaye de Baume les Messieurs et pour finir, découverte de la grotte de la reculée d'où jaillit à flan de falaise un ruisseau débouchant sur une magnifique cascade.

Mardi 3 Mai: 

Habituel parcours cycliste le matin, quelque part nous sommes là pour ça, mais déjà des défections pour ceux qui n'ont pas assez d'entrainement ou qui ont été rebutés par la grande fraicheur du matin.

L'après midi nouvelle visite touristique dans la joile ville de Salins les Bains et, bien sûr de ses salines, où nous découvrons tout un historique du commerce du sel, matière très prisée à une certaine époque et très protégée, ainsi qu'une organisation d'extraction assez particulière.

Mais assez de culture, et nous passons à quelques kilomètres de là à un autre type de culture, celui des vignobles du Jura.

Vignoble atypique s'il en est, le Jura l'est par ses cépages et surtout par les styles de vins produits, dont les fameux vins jaunes et vins de paille.

Explication précise et détaillée par le viticulteur et dégustation approfondie d'où chacun ressort avec une connaissance absolue  des vins locaux. Mais la journée n'est  pas finie, puisque nous la finissons au restaurant avec un repas traditionnel local de fromage fondu arrosé de vins de la région.

Mercredi 3 Mai:

Les cyclistes les plus courageux, ou les mieux entrainés, sont repartis, dès proton minet a la recherche des dernières sensations qu'ils peuvent tirer de leurs mollets, avec un temps plus agréable où la chaleur commence à se faire sentir.

Et comme s'ils n'en avaient pas assez, la visite prévue pour l'après midi, les cascades du hérisson a fini de  leurs dégourdir les jambes. parce que c'est très joli, mais ça monte pour passer de cascades en cascades, 7 au total, pour arriver sur le plateau, presque tous ont suivis chacun à son rythme.

Jeudi 4 Mai:

Il fait beau et chaud, dommage c'est déjà le retour.

En selle pour une cinquantaine avant le pique-nique à Toulouse le Château, après un passage à Château-Chalon, site qui méritait bien le détour.

Encore un coin de France à ajouter à nos périples cyclistes. Nous espérons que ce séjour a été un bon moment de détente et de découverte pour les 17 participants.

A l'année prochaine pour découvrir une autre région.

                                                                                     Hervé

bottom of page