top of page

Jeudi 8 mai 2014

Les 6 H du Pas de Calais

 

Rendez-vous était donné le 8 mai pour 5h45à Fresnes.

Après avoir chargé le coffre et attaché les 5 vélos sur la belle remorque confectionnée par Alain et Eric, en route pour le circuit automobile de Croix en Ternois dans le pas de Calais.

Après 2h45 de trajet et quelques péripéties avec le véhicule, nous arrivons sur le circuit tracé en pleine campagne du Ternois. Accueillis et orientés par les bénévoles, nous avons juste le temps de nous installer sur le bord de la piste avant le départ des épreuves du 10km roller marathon.

Découverte et premières du circuit de 1900m, nous sommes installés  dans la montée (dénivelé16m), belle piste de 9m de large. Le village se trouve au centre du circuit( restauration , buvette, accueil et boutiques)à proximité de la ligne droite de départ et des stands ou aurons lieu les relais, le ravitaillement et ou vont officier toute la journée de jeunes kinés pour réparer au mieux les muscles fatigués.

Après le retrait des dossards, Patrick inscrit à l'épreuve en solo, Eric et Guy en duo (le Charmel 1) tout comme Alain et Michel (le Charmel 2). l'équipe monte la tente, non pas pour se protéger du soleil mais plutôt en prévision du vent et la pluie annoncée.

10h30 rassemblement des 700participants (solo, équipes de 2,3,4) devant le podium et rapide briefing des organisateurs. Il est déjà  l'heure de se préparer pour le départ style "Le Mans" prévu à 11 heures.

400 cyclistes sont au départ, groupe très hétérogène ou se mélangent coursiers affutés et vététistes venus pour le fun et l'ambiance. Il est trop difficile de les ranger le long du muret des stands, le départ sera donc classique. Patrick, Alain et Eric sont dans le paquet, le groupe de tambours donne du rythme, l'adrénaline monte et à 11h00 la meute est libérée pour 6 h de course.

2'30 plus tard et le train des premiers passe. Dans le paquet , Alain est à 40", Eric dans sa roue, le premier relais est prévu dans 45 minutes. Patrick passe plus tranquillement il doit gérer ses 6h d'effort.

12éme tour, Alain effectue le meilleur tour des gars du Charmel en 2'54", la course est lancée. 

Le ciel s'assombrit et la pluie commence à tomber sur le circuit, elle ne cessera pas jusqu'à l'arrivée prévue à 17h. Les virages sont plus délicats à négocier, la piste est détrempée. Le vent de face dans la seconde partie du circuit rend plus difficile la montée et il faut chercher en permanence les bonnes roues pour s'abriter.

Patrick fait une petite pause et se ravitaille à mi parcours, il crève 2 fois et pour sa première participation Ã  une épreuve de masse termine honorablement 125ème des solos sur 196 avec 68 tours et 117 kms parcourus.

Pour les 2 équipes duo, ça roule sans incident jusqu'au 50ème tour ou Michel crève et perd 4'40" le temps de regagner le stand en courant à côté du vélo et de faire un échange de roue avant.

Il est 16h passé, nous sommes dans la dernière heure et il tombe des cordes, c'est le Nooord....

Guy prend le relais, Michel termine pour " Le Charmel 2", les transmissions commencent à grincer et les cyclistes n'ont plus un "poil" de sec, les spectateurs encouragent les concurrents de plus belle et les tambours sur le podium réchauffent les esprits.

Derniers tours, les cuisses commencent à brûler, il faut essayer de grappiller quelques places et de franchir la ligne quelques secondes avant les 6h00 afin de faire un tour supplémentaire( quand on aime....). Pari gagné.

Le Charmel 2 termine 26ème avec 105 tours et 181 kms parcourus (29,9 moyenne)

Le Charmel 1 termine 33ème avec 102 tours et 175,8 kms (29,3 moyenne)

sur 62 équipes classées.

Malgré les mauvaises conditions météo, organisation sympa  et bonne ambiance nous ont fait passer une agréable journée de vélo que tous sont prêts à renouveler.

A l'année prochaine avec de nouvelles équipes du Charmel.  

                                                                                                               Michel  S

 

Les 6 H du Pas de Calais


 
bottom of page